ETAPES:
J1: France - Oslo
J2: Oslo – Geilo (280 km)
J3: Geilo – Bergen (190 km)
J4: Bergen – Sognefjord – Bøverdal (270 km)
J5: Bøverdal – Trondheim (320 km)
J6: Fauske – Vestfjord – Lofoten (350 km)
J7: Iles Lofoten (340 km)
J8: Harstad – Tromsø (300 km)
J9: Tromsø – Alta – Cap Nord – Honningsvag (500 km)
J10: Honningsvåg – Karasjok – Saariselka (425 km)
J11: Sodankyla – Rovaniemi - Helsinki
J12: Helsinki – Stockholm (croisière)
J13: Stockholm
J14: Stockholm - France
Le prix comprend :
Les vols France - Oslo / Stockholm - France en classe économique avec ou sans escale
Les taxes d'aéroports et de sécurité, 300 € au 01/07/22, sous réserve de modification
Tous les transferts
L'hébergement pour un total de 7 nuits en chambre double en hôtel de catégorie 3/4*
Les repas selon programme (Pension complète sauf 1 déjeuner et 6 diners)
Les services d'un guide francophone tout au long du programme
Les visites mentionnées au programme
Les taxes locales à ce jour et sous réserve de modification
Le prix ne comprend pas :
Les boissons lors des repas
Les pourboires (hotel, restaurant, guide, chauffeur)
Les dépenses d’ordre personnel
Les visites et repas non mentionnées au programme
L’assurance assistance rapatriement et bagages
Vol France - Oslo
Oslo
Jour 1 : France > Oslo
Arrivé à Oslo-Gardermoen. À l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel vers le centre ville d’Oslo.
Installation et dîner libre. Nuit à l’hôtel au centre ville d’Oslo.
Geilo
Jour 2 : Oslo – Geilo (280 km)
Petit-déjeuner scandinave.
Oslo, la capitale de Norvège située entre l'Oslofjord et des collines verdoyantes d’Holmenkollen. Avec 600.000 habitants sur 454 km2 dont la moitié boisée, Oslo est une ville unique où le plein-air est à portée de main, ou le modernisme et le design côtoient la nature.
Visite guidée (3h) de la Capitale norvégienne, l'Hôtel de Ville, le port, le nouvel opéra, le Palais Royal, le célèbre parc de Vigeland... la cahrmante presqu’ile de Bygdøy et ses fameux musées dont le musée Fram, retraçant l’épopée de ce navire et des premiers explorateurs polaires.
Déjeuner à Oslo.
L’après-midi, départ en longeant les rives du Lac Tyrifjord, grand lac de Norvège, aux eaux poissonneuses et siège de nombreuses légendes. Continuation par la vallée d’Hallingdal, montagnes couvertes de forêts et de sapins, larges vallées aux paysages souriants.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Geilo.
Bergen
Jour 3 : Geilo – Bergen (190 km)
Petit-déjeuner buffet.
Traversée du haut plateau de Hardangervidda, immense étendue désertique. Ce vaste plateau de montagne abrite la plus grande population de rennes d’Europe du Nord. C’est une destination prisée pour de nombreuses activités en plein air. Et c’est sur le Hardangervidda que les grands explorateurs Roald Amundsen et Fridtjof Nansen ont planifié et préparé leurs nombreuses expéditions polaires. Arrêt à la cascade de Voringfoss, l'une des plus hautes et plus impressionnantes chute d’eaux de Norvège. Traversée de HARDANGERJORD par le pont puis route le long du fjord vers Norheimsund. Arrêt pour admirer la cascade de STEINSDALFOSSEN.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à BERGEN, port important, ville commerçante et ancienne cité de la Hanse germanique. C’est un harmonieux mélange de vieux quartiers aux maisons de bois, d'une forteresse à la "Vauban", de bâtiments qui datent du Moyen-âge, de magasins modernes et de squares verdoyants. Bâtie entre 7 montagnes, cette importante ville, la 2ème du pays, possède un charme très particulier du fait de sa vocation maritime et commerciale. Visite guidée (2h) de BERGEN avec un guide local. Au programme, le marché aux poissons, le port, la cité hanséatique…
Dîner libre et nuit à l’hôtel au centre-ville de Bergen.
Innlandet
Jour 4 : Bergen – Sognefjord – Bøverdal (270 km)
Petit-déjeuner buffet.
Route vers Voss, puis continuation vers Gudvangen, au fond du Nærøyfjord, classé sur au patrimoine mondial de l’UNESCO. Embarquement pour une croisière de plus de 2 heures sur le Sognefjord, souvent appelé "Le roi des fjords", le plus long et le plus important des fjords de Norvège, mesurant près de 200 km de long.
Déjeuner en cours de route (ou à bord en fonction des horaires).
Route par l’une des plus belles routes du pays à travers le Parc National du JOTUNHEIMEN et les montagnes du SOGNEDJELL au pied des glaciers.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Bøverdal.
Trondheim
Jour 5 : Bøverdal – Trondheim (320 km)
Petit-déjeuner buffet.
Départ vers le charmant village de LOM, où vous pourrez admirer sa magnifique “église en bois debout”. Continuation vers Otta et la région de Dombås. Déjeuner en cours de route.
Route vers Trondheim, la troisième ville du pays. Des Vikings s'établirent sur l'estuaire du fleuve Nidelven au 10e siècle. Avant le 16e siècle elle s'appelait Nidaros. Ville verdoyante et fleurie, il est agréable de flâner au centre, dans les rues piétonnes et les vieux quartiers. Tour panoramique de la ville avec apercu de la cathédrale qui compte au nombre des plus beaux ensembles gothiques de l’Europe du Nord. Temps libre en ville.
Dîner libre.
Embarquement à bord du train de nuit pour Fauske. Logement à bord en cabine double.
IMPORTANT : OCCASIONNELLEMENT LE VOYAGE EN TRAIN PEUT ÊTRE REMPLACÉ PAR UNE NUIT À L’HOTEL ET UN TRANSFERT MATINAL PAR AVION POUR REJOINDRE BODØ.
Lofoten
Jour 6 : Fauske – Vestfjord – Lofoten (350 km)
Petit-déjeuner à l’arrivée à Fauske.
Route vers le nord en direction des îles Lofoten et Vesterålen.
Croisière dans le magnifique Vestfjord (1 h) de Bognes à Lødningen sur les îles Vesterålen, une véritable expérience de vie à travers le monde étrange et insolite des fjords et îles du Nordland.
Les îles LOFOTEN et VESTERALEN sont un haut lieu touristique du nord de la Norvège. Séparées du continent par le Vestfjord, elles forment une chaîne d'environ 150 km de long. L'archipel est un univers déchiqueté, constitué d'une myriade d'îlots, dominé par de hautes cimes dentelées qui plongent directement dans la mer. Les îles sont reliées entre elles par des ponts et des ferries. Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit en « rorbu » (sous réserve de disponibilité, sinon à l’hôtel), anciennes cabanes de pêcheurs aux couleurs rouges et montées sur pilotis.
Harstad
Jour 7 : Iles Lofoten (340 km)
Petit-déjeuner scandinave.
Cette journée est consacrée à la découverte des îles Lofoten, visite notamment des ports les plus typiques de l’archipel, Henningsvær, Reine ou Å. Déjeuner en cours de route.
En fin de journée, route vers Harstad au sud des Iles Vesterålen.
Diner et nuit à l’hôtel à Harstad.
Tromso
Jour 8 : Harstad – Tromsø (300 km)
Petit-déjeuner scandinave.
Depuis le sud des Iles Vesterålen, route par les montagnes de Snøfjellet et le long du fjord Otofjorden. Continuation sur Bjerkvik et la province du Troms, vers le Finnmark.
Déjeuner en route.
Route le long du Balsfjorden vers le Petit Paris du Nord, Tromsø, surnommée ainsi pour sa riche vie culturelle et étudiante. Cette cité est la plus grande au nord du Cercle Polaire et était le point de départ pour de nombreuses exploirations polaires. Tour panoramique à l’arrivée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel au centre ville de Tromsø.
Honningsvag
Jour 9 : Tromsø – Alta – Cap Nord – Honningsvag (500 km)
Petit-déjeuner scandinave.
Traversée en ferry de Svensby à Breivikeidet et de Lyngseidet à Olderdalen. Dernière étape en direction du Cap Nord, une étape qui offre une nature des plus impressionnantes, le long du Lyngenfjord et par les montagnes de Kvaenangsfjell.
Déjeuner.
Passage par Alta puis route par Skaidi et ensuite le long du Porsangerfjord vers Kafjord. Traversée du tunnel sous le Kafjord et arrivée sur Mageroy, l'île du Cap nord. Dîner et nuit à l’hôtel.
En soirée, excursion au Cap Nord. Ce rocher noir à l'extrémité absolue du continent européen, offre une vue inoubliable sur l'Océan Glacial Arctique et le splendide jeu de couleurs du soleil de minuit.
Saariselka
Jour 10 : Honningsvåg – Karasjok – Saariselka (425 km)
Petit-déjeuner buffet scandinave.
Continuation par le haut-plateau du Finnmarksvidda, coupé de canyons grandioses et de rivières tumultueuses. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Karasjok, centre culturel des lapons, puis à Karigasniemi, passage de la frontière finlandaise.
Nous sommes au cœur du pays Lapon, plutôt des Samis, leur vrai nom. Eparpillés le long d'une vaste ceinture boréale de la Norvège, la Suède et la Finlande. Ils tentent de se préserver de la société moderne qui les refoule vers le nord. Ce peuple serait originaire d'Asie Centrale et habite une terre sauvage d'une extraordinaire beauté, où le renne est la principale activité qui rythme la vie de ses éleveurs.
Poursuite sur les berges du lac Inari, le lac sacré des Lapons qui compte plus de 3000 îles. Arrivée à Saariselkä : la Laponie du cœur, et aussi de l'histoire haute en couleur de la ruée vers l'or.
Dîner et nuit à l’hôtel à Saariselkä.
Helsinki
Jour 11 : Sodankyla – Rovaniemi - Helsinki
Petit-déjeuner scandinave.
Continuation à travers les grands espaces de la Laponie Finlandaise jusqu'à Rovaniemi. Peu avant Rovaniemi, passage du cercle polaire. Arrêt au village du Père Noël.
Déjeuner à Rovaniemi.
Route vers Oulu sur les rives du Golfe de Botnie. Envol vers Helsinki. À l'arrivée, transfert au centre-ville.
Dîner libre et nuit à l’hôtel au centre-ville d’Helsinki.
Helsinki - Stockholm (croisière)
Jour 12 : Helsinki – Stockholm (croisière)
Petit-déjeuner scandinave.
Visite guidée (2h) d’Helsinki avec son célèbre temple sous la roche, le monument Sibelius, la place du Sénat, etc. La capitale de la Finlande a l'allure d'une grande ville moderne : il n'y a rien de vraiment ancien à cause des nombreux incendies et guerres. Cette ville doit son âme à la présence de l'eau qui a investi la cité, formant ainsi une véritable mosaïque de terre et d'eau. Elle fut fondée en 1550 par Gustave Vasa, le roi suédois, pour rivaliser avec la ville de Tallin. Le vieux Helsinki possède de très belles maisons telles que la résidence du maire, le bâtiment néo-renaissance la "maison de la noblesse", le Théâtre suédois.
Déjeuner. Début d’après-midi libre avant le transfert vers le terminal portuaire.
Depuis Helsinki, embarquement à bord d’un navire de la Silja Line. Départ du bateau vers Stockholm. Cette croisière-traversée des archipels de Finlande et de Suède est sans conteste une des plus belles qui soit, tant la terre et l'eau sont enchevêtrées l'une dans l'autre.
Dîner libre et nuit à bord où vous pourrez profiter de la discothèque, des boutiques.
Logement en cabine intérieure double.
Stockholm
Jour 13 : Stockholm
Petit-déjeuner buffet à bord.
Arrivée à Stockholm, capitale de la Suède, surnommée la Venise du Nord.
Débarquement et départ pour une visite guidée (3h) de la ville. Située entre le Lac Malaren et la Mer Baltique, elle est construite sur 14 îles et reconnue comme un joyau sur l’eau. Le tour permet un repérage à travers les différents canaux très propres, propices à la pêche ou à la baignade, puis le quartier des ambassades le long des rives du lac Malaren, le Western Bridge, l’hôtel de ville, le palais Royal et la vieille ville « Gamla Stan ».
Déjeuner et après-midi libres.
Dîner et nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Stockholm.
Vol Stockholm - France
Jour 14 : Stockholm > France
Transfert à l'aéroport dans la matinée pour le vol retour.