Siem Reap
Jour 1 : France - Siem Reap
A votre arrivée à l'aéroport de Siem Reap, vous rencontrez votre chauffeur (sans guide) avant de vous rendre à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Siem Reap - Angkor
Petit déjeuner et journée de découverte d'Angkor en tuk tuk. Le matin, vous visiterez le fameux Bayon (12e – 13e siècles), dédié au bouddhisme, et composé de 54 gigantesques tours comportant 216 visages d'Avalokitesvara. Visite ensuite de Ta Prohm souvent appelé le “temple de Tom Raider”. C’est sans nul doute un temple bouddhiste du 12e siècle, au design impressionnant, qui s’est entremêlé à la végétation au fil du temps. Déjeuner local. L’après-midi, vous vous rendrez au merveilleux et gigantesque temple d’Angkor Wat, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qui est depuis sa création au 12e siècle resté un centre religieux d’importance. Il offre également un moment comme hors du temps, lorsque vous parcourrez ses murs recouverts de végétation et de hauts-reliefs. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Siem Reap (52km)
Petit déjeuner et transfert au village flottant de Kampong Khleang où vous embarquerez sur un bateau local et serpenterez tranquillement sur le lac Tonlé Sap afin d’observer les petits villages flottants. Le petit bateau local vous permettra de vous déplacer facilement le long des différents canaux qui rejoignent le grand lac. Une fois à l'embouchure, lorsque vous ne verrez plus que de l'eau à perte de vue, c'est là que vous réaliserez à quel point ce lac est immense! Pendant la saison sèche, vous pourrez vous balader avec les habitants avant d'embarquer pour la croisière. Vous aurez la chance d’aller déjeuner dans l’une des plus belles maisons du village. Là, vous dégusterez un bon pique-nique dans un cadre et une atmosphère exceptionnelle. Temps libre avant de retourner sur Siem Reap. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Siem Reap
Petit déjeuner et découverte du complexe d’Angkor, via un “Long Tour” à vélo. Pendant ce tour en bicyclette (38km – 4h), vous découvrirez de magnifiques temples angkoriens isolés. Vous circulerez entre les différents sites en vélo sur des petits chemins préservés et traverserez la forêt, les temples et les villages. Vous quitterez votre hôtel dans la matinée et pédalerez le long de la rivière avant d’entrer dans la forêt et d’arriver à Banteay Kdei. Vous continuerez ensuite vers le majestueux Ta Prohm, connu pour la façon dont la végétation a pris possession des ruines. De là, vous visiterez une succession de temples datant des 12e et 13e siècles, parmi lesquels le mystérieux Preah Khan et Neak Poan, un petit temple situé sur une île. Vous continuerez votre excursion jusqu’à Srah Srang, l’ancien réservoir d’Angkor, où vous pourrez contempler la vue exceptionnelle et vous reposer avant d’aller déguster un déjeuner pique-nique privé et relaxant dans une charmante maison khmère en bois, loin de la foule. La petite maison se trouve à 10 minutes de marche des berges du baray de Srah Srang, après avoir traversé le village situé au bord du réservoir. La maison dégage une atmosphère authentique et confortable, avec ses meubles et sa décoration issus de matériaux locaux. De plus, elle est entourée d’un jardin tropical et offre une vue superbe sur le réservoir. Reprenez votre vélo pour vous rendre jusqu'à deux temples du 10e siècle : le Mébon oriental et le Pre Rub. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Siem Reap
Petit déjeuner et rencontre avec l’ONG Eco Soap Bank du Cambodge. Un atelier d’une heure et demie vous attend pour vous donner une autre perspective de la vie au Cambodge. Après votre accueil, on vous présentera brièvement l’ONG et ses « mains magiques » et vous pourrez observer les différentes étapes du processus incroyable de recyclage du savon. Une fois la présentation terminée, ce sera à votre tour de vous… laver les mains ! Vous remonterez vos manches et commencerez à travailler à la fabrication de votre propre barre de savon, avec l’aide des femmes. La participation à cet atelier permet de donner 50 barres de savon, ce qui couvrira une partie de la distribution annuelle de savons dont l’hôpital pour enfants d’Angkor a besoin. Cela fait plusieurs années qu’Eco Soap Bank soutient l’hôpital pour enfants d’Angkor et vous pourrez participer à cela en donnant un coup de main « magique ». N’hésitez pas à amener votre savon pour le donner à Eco Soap Bank. À la fin de l’atelier, vous pourrez également décider de la quantité de savon que vous souhaiteriez donner à l’hôpital pour enfants d’Angkor de Siem Reap. Vous visiterez ensuite les Jayav Art, une boutique/galerie et un atelier où l'on trouve de nombreuses sculptures en papier mâché. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Siem Reap (50km)
Petit déjeuner matinal. Vous quitterez Siem Reap en direction de Phnom Kulen, la plus grande zone forestière de la province de Siem Reap. Après seulement 5 km de route, vous vous retrouverez en plein milieu de la campagne cambodgienne, entourés de rizières à perte de vue et de cocotiers jalonnant la route entre les villages locaux. Bienvenue au Cambodge sauvage ! À l’arrivée au poste de contrôle du Parc national situé au pied du Mont Kulen, nous nous arrêterons pour montrer nos tickets avant de suivre la route jusqu’au point de départ de la randonnée. Là, vous rejoindrez notre guide professionnel ainsi qu’un ranger local qui vous accueilleront avant de vous accompagner pendant ces deux jours de randonnée (aujourd’hui 12km – 3h). Après une courte présentation, vous partirez dans la jungle pour rejoindre la Rivière des 1000 Lingas. Vous pourrez alors admirer autour de la rivière les sculptures dédiées au dieu hindou Shiva, sans parler du Bouddha doré couché que vous trouverez à Preah Ang Thom. Après la visite de ces sites principaux, vous vous arrêterez à la cascade de Phnom Kulen où vous pourrez piquer une tête et nager dans l’eau rafraichissante, si le cœur vous en dit. Vous prendrez le temps de vous reposer avant de poursuivre votre marche sur un chemin étroit qui plonge profondément dans la forêt et vous pourrez essayer d’apercevoir des animaux sauvages dans cette nature souveraine. Vous vous arrêterez près d’une petite rivière et donnerez un coup de main au guide et au ranger pour installer le pique-nique avant de déguster votre repas bien mérité au milieu de ce coin de nature paisible. Après le déjeuner, vous prendrez le temps de vous reposer le long de la rivière avant de continuer votre randonnée jusqu’à la maison locale où vous passerez la nuit.
Siem Reap
Jour 8 : Siem Reap (32km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous laisserez la foule derrière vous pour vous aventurer hors des sentiers battus. Loin des autres visiteurs, vous visiterez des temples plus petits, plus secrets mais tout aussi charmants que les autres : Chau Srei, Vibol, Banteay Samre, Banteay Prei, Prasat Prei et Ta Nei. Dans une atmosphère calme, loin de l’agitation, vous pourrez vous imprégner de la sérénité et de la majesté de ce patrimoine, vieux de milliers d’années. Déjeuner en route. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Siem Reap
Petit déjeuner et journée libre pour vos découvertes personnelles de la ville à votre rythme. Nous vous proposons trois options.
Option 1 : Séance Aérobic matinale: Vous commencerez votre journée en participant à une séance d'aérobic publique avec les femmes locales au centre-ville de Siem Reap. Comme au Cambodge les salles de gym sont presque exclusivement fréquentées par les hommes, les Cambodgiennes se rassemblent souvent dans les nombreux espaces publics pour faire de l'aérobic. En rejoignant cette session et en suivant les instructions du coach sur le rythme de la musique, vous partagerez cette expérience avec les Cambodgiennes dont l’énergie est contagieuse. Vous pourrez ainsi faire de l’exercice tout en vous amusant ! Départ de l’hôtel à 5 heures, le cours commencera à 5h30.
Option 2 : Cérémonie de bénédiction des moines. Avant le début de la cérémonie, une courte introduction donnée par votre guide sera faite sur le bouddhisme, la vie quotidienne des moines et l'importance de cette cérémonie. Ensuite, pendant le chant sacré, vous serez bénis par les moines avec de l’eau, donc préparez-vous à être mouillés ! Un morceau de ficelle cambodgienne rouge sera attaché autour de votre poignet droit pour représenter la disparition des pensées et des actes négatifs de votre vie et pour vous apporter chance, santé et protection en retour. Durée : 45mn à 1h. Possible tous les jours, sauf pendant les grandes cérémonies. Vêtements convenables, épaules et genoux couverts exigés. On est également tenus de s'asseoir sur le sol pendant la cérémonie.
Option 3 : Phare, le spectacle de cirque cambodgien. Vous allez découvrir Phare Ponleu Selpak, une ONG fondée en 1994 dans le but de donner un enseignement artistique à la jeunesse cambodgienne défavorisée. Le spectacle vous donnera un véritable aperçu de l’histoire et de la culture du Cambodge et sera idéal pour les groupes de tous âges. Les deux performances sont exécutées avec professionnalisme par de jeunes artistes talentueux. Le spectacle est dynamique, excitant et montre un Cambodge plein de vie. L’objectif de chaque représentation est de donner aux voyageurs une idée de la scène artistique moderne tout en révélant des fragments de l’histoire khmère. Certains tableaux vous transporteront à l’époque des Khmers Rouges quand d’autres se centrent plus sur les problèmes de la société khmère actuelle. Tous valent le coup d’œil ! Le spectacle commence à 20 h.
Déjeuner et dîner libres et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Siem Reap - France
Petit déjeuner et temps libre jusqu'au transfert sans guide à l'aéroport de Siem Reap pour votre vol de retour.