Funchal
Jour 1 : Funchal (D)
Arrivée à l’aéroport de Funchal. Acceuil par notre représentant et transfert à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Funchal / Eira do Serrado / Curral das Freiras / Monte (B,L,D)
Départ de l’excursion le lundi et jeudi
Petit déjeuner et matinée libre. Après le déjeuner, départ avec notre guide en direction de Eira do Serrado au cœur de l’ile, par des routes de montagne très sinueuses. Arrêt au Pico dos Barcelos avec vue panoramique sur la ville de Funchal développée dans un veritable amphithéatre en bord de mer. Montée par la route bordée d’eucaliptus et de pins jusqu’à Eira do Serrado (1026 m) pour admirer un superbe panorama des vallées et du village de Curral das Freiras aux maisons blanches, de la Vallée des Nonnes et des pics culminants de Madère.
Redescente vers Curral das Freiras puis vers Monte, village de villiégature à 600 m d’altitude, où les parcs sont un festival de fleurs, de fougères et d’arbres exotiques. Visite de l’église Nossa Senhora de Monte qui abrite le tombeau de l’Empereur Charles d’Autriche. Possibilité de redescendre la route en traineaux d’osier, comme dans les temps anciens, dirigés par des hommes expérimentés, jusqu’au stationnement du car (supplément de 15 € / personne).
Retour à l’hôtel. Diner et nuit.
Jour 3 : Funchal (B,L)
Excursion le lundi et jeudi
Après le petit déjeuner, visite du parc où se trouvent les statues de Christophe Colomb et du Prince Don Henri le Navigateur , d’où l’on peut admirer un panorama sur la ville . Puis visite de la superbe cathédrale du XVe S, et tour à pied au marché des poissons, fruits et légumes . Veritable festival pour les yeux ! Déjeuner en cours de visite et retour en fin d’apès midi à l’hôtel.
Jour 4 : La côte ouest – Camara dos Lobos – Cap Girao - Ribeira Brava – Sao Vincente (B,L,D)
Excursion les mercredi, vendredi, dimanche
Après le petit déjeuner , départ en direction de la côte Ouest de l’île, jusqu’à Camara de Lobos qui signifie « la chambre des loups » en raison des nombreux phoques (lobo marinho) qui y vivaient au moment de l’arrivée de Zarco, navigateur qui découvrit l’île . Ce petit port de pêche très actif aujourd’hui, est protégé par deux falaises volcaniques. C’était le lieu de plaisance favori de Sir Winston Churchill. Arrêt au Cap Girao, falaise abrupte où un belvédère avec plaque de verre, offre un spectacle à 180 ° sur les falaises, la côte et l’océan. Continuation vers Ribeira Brava , petite ville à l’embouchure de la rivière du même nom. Déjeuner en bord de mer près des piscines naturelles au cœur des rochers en basalte, qui sont des lieux superbes de baignade. Puis route jusqu’à Porte Moniz, charmant village de pêcheurs et retour à Funchal par la « Route de l’Or », creusée sur les côteaux d’une falaise abrupte , et qui a couté une « fortune » en travaux publics (d’où son nom..) . Sao Vicente, petit village pittoresque, célèbre pours ses dégustations de « poncha », boisson typique de l’île ! Retour à Funchal en fin de journée . Dîner et nuit.
Jour 5 : Randonnée pédestre à la Levada de Vale Paraiso (B,L)
Excursion le mardi après midi
Petit déjeuner et matinée libre. Après déjeuner départ vers la Levada do Vale Paraiso , à Camacha pour une randonnée pédestre (niveau très facile, chaussures style basket – tennis recommandées). Très belle balade au cœur de la vallée de couleur vert émeraude, avec vues impressionnantes sur des villages isolés. Très belle vallée de rivière qui coule sous les eucalyptus, mimosas, chênes.. un véritable spectacle des sens . Retour à l’hôtel en fin de journée. Diner libre.
Jour 6 : Excursion à Pico do Ariero – Côte Est de Madère( B,L,D)
Excursion le mardi et samedi
Après le petit déjeuner, départ en direction de l’Est de l’île , vers le Pico do Ariero (3eme sommet le plus haut de l’île). Le belvédère aménagé au sommet du pic (1818 m) offre un magnifique panorama sur les massifs au centre de l’île. Puis route vers Ribeiro Frio et visite d’un élevage de truites.
Déjeuner à Santana, charmant petit village situé au cœur du plateau côtier à 436 m d’altitude, fait de maisons au toit de chaume , entourées de jolis jardins fleuris. Puis l’ancien volcan à Porto da Cruz et depuis Portela, vue sur la Pointe de Sao Lourenço (par ciel dégagé) à l’extrémité Est de l’île. Arrêt à Garajaun au pied de la statue du Christ-Roi , avec vue panoramique de Funchal . Visite d’un atelier de broderie en cours de route. Diner et nuit.
Jour 7 : Funchal (B)
Journée libre à Funchal pour apprécier les promenades et leurs terrasses en bord de mer.
Jour 8 : Funchal / France (B)
Petit déjeuner et transfert à l’aéroprt en fonction des horaires des vols de retour vers la France.