ETAPES:
J1 : France - Buenos Aires
J2 : Buenos Aires
J3: Buenos Aires - Ushuaia
J4: Ushuaia – Canal de Beagle – Ushuaia - El Calafate
J5: El Calafate – Perito Moreno – El Calafate
J6: El Calafate – Cerro Frías – El Calafate
J7: El Calafate - Salta
J8 : Salta – Cachi – Cafayate
J9: Cafayate – Salta
J10: Salta
J11: Salta - Iguazú
J12: Iguazú - Buenos Aires
J13: Buenos Aires - France
J14: Arrivée en France
Le prix comprend :
Les vols internationaux réguliers France - Buenos Aires - France avec escale
Les taxes d'aéroports et de sécurité, 600 € au 01/07/22 sous réserve de modification
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
L’accueil personnalisé de notre représentant à l’arrivée à l’aéroport.
Les services d'un guide francophone
L’hébergement en hôtels 3/4 étoiles
Tous les repas mentionnés dans le programme (demi pension)
Taxes locales.
Les frais du service dans les hôtels
Le prix ne comprend pas :
La manutention des bagages à l’aéroport
Les porteurs à l’hôtel
Les pourboires dans les hôtels et restaurants
Les assurances : assistance, annulation, bagages …
Les repas qui portent la mention libre dans les programmes
Les boissons
Les visites non spécifiées dans les programmes
Toutes dépenses personnelles (téléphones, minibar etc.…)
Les pourboires au guide et au chauffeur (nous suggérons 3$ par jour, par guide, et 2$ par chauffeur par jour)
Vol France vers Buenos Aires
Jour 1 : France > Buenos Aires
Envol à destination de Buenos Aires sur la compagnie régulière. Nuit à bord
Buenos Aires
Jour 2 : Buenos Aires
Arrivée à l’aéroport international d’Ezeiza. Accueil par votre guide. Départ pour une visite de la ville (6h environ, déjeuner inclus). Tout d’abord ses principales avenues : la 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde ; l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants ; et l’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que par la présence de commerces et de centres galiciens.
Sur l’avenue 9 de Julio se trouvent l’Obélisque avec ses 65 mètres de haut, épicentre d’une étoile d’avenues importantes, et également le théâtre Colón : l’un des joyaux de l’architecture argentine.
Vous verrez également la Place de Mayo où se trouve Maison Rose, qui est l’actuel Palais du Gouvernement.
Continuation vers La Boca. Il doit son nom à sa situation, à l’embouchure du Rio de la Plata où se jette le Riachuelo. Il fut le port historique de Buenos Aires avant que celui-ci soit déplacé plus au nord de la ville pour des raisons techniques (eau peu profonde, bancs de sable…). Le quartier fut le refuge des immigrés, surtout Italiens entre 1880 et 1930. La popularité du quartier est due à la rue “Caminito”, où se trouvent des tas de petites maisons humbles, de tôle colorée. C’est le peintre Argentin Quinquela Martin, natif du quartier, qui est à l’origine des premières peintures dépareillées de la petite rue.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Continuation vers la librairie El Ateneo Grand Splendid, qui se trouve sur l’avenue Santa Fe, dans le quartier “Barrio Norte”. Il s’agit d’un ancien théâtre complètement réhabilité en librairie.
Promenade à pied dans le cimetière de La Recoleta à côté de la belle église de Notre Dame del Pilar. Déclaré monument historique national par ses mausolées grandioses, c’est là qui reposent des célébrités dont Evita Péron. Plaza Francia, en face du cimetière est aussi connu pour ses bars et restaurants courtisés par les Porteños (habitants de Buenos Aires) après une journée de travail.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Ushuaïa
Jour 3 : Buenos Aires > Ushuaia
Petit-déjeuner à l’hôtel (si le départ est avant l’heure du petit déjeuner établi par l’hôtel sera remplacé par un petit déjeuner express à confirmer avec l’hôtel). Transfert à l’Aeroparque J. Newbery et vol à destination d’Ushuaia.
NOTE IMPORTANTE : En fonction des horaires de vols pouvant être amenés à être modifiés sans préavis de la part de la compagnie aérienne, il se peut que les visites prévues les jours 2 et 3 sur Ushuaia soient regroupées sur une seule journée ou bien réaménagées. Toutes les visites prévues au programme seront maintenues
Arrivée à Ushuaia. La capitale de la Terre de Feu est entourée de nombreuses montagnes et pics enneigés atteignant les 1500m d’altitude, sur les bords du Canal de Beagle. Ushuaïa est la ville la plus méridionale de la planète et la porte d’accès au Parc National de la Terre de Feu. Depuis la fin du XIXème siècle et jusque dans les années 1940, Ushuaïa fut la ville où étaient expédiés les prisonniers politiques et ceux de droits communs. Dans les années 50, la ville s’est convertie en une importante base navale argentine.
Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la ville d'Ushuaia qui, en langue Yámana, signifie "Bahía que penetra hacia el poniente" (baie qui pénètre le couchant), capitale de la Province de Terre de Feu et des Iles de l'Atlantique Sud. Ushuaia est située à l'extrême d'une des pointes de l'île, face au canal Beagle et sur les flancs de la chaîne montagneuse du Martial. La ville et ses environs offrent des paysages dont les variations de couleurs suivant les saisons laissent d'ineffaçables souvenirs visuels. Petite ville d'environ 45.000 habitants, elle n'a qu'une avenue principale, San Martín, qui est également le centre commercial où se concentrent la vie diurne et la vie nocturne de la ville. C'est là qu'on trouve les boutiques et les restaurants qui proposent les mets les plus représentatifs de la région : mouton grillé, araignée de mer et colin noir entre autres plats. Vous commencerez par l'avenue Maipú, et vous dirigerez vers la Passerelle Luis Pedro Fique. Ce passage étroit mène au quartier La Misión site choisi par les premiers hommes blancs qui se sont installés dans la région. Vous connaîtrez aussi les quartiers Brown et Sikuer. Tout au long du parcours, vous aurez l’occasion de voir d’anciennes maisons appartenant à d’anciennes importantes familles. Vous continuerez jusqu'à la zone hôtelière sur le chemin sinueux du glacier Le Martial, qui vous permettra de prendre de la hauteur et de profiter d’une magnifique vue. Bien que la mission anglicane ait commencé à s'installer à partir de 1869, la fondation officielle de la ville ne remonte qu'à 1884, lorsque la préfecture y fut installée. La naissance de la ville est intimement liée à la décision de définir la zone comme une colonie pénitentiaire, répondant ainsi à deux objectifs: résoudre un problème pénitentiaire d'une part et d'autre part pourvoir cette contrée lointaine de populations qui y assureraient la souveraineté argentine. Le centre pénitentiaire, qui a fonctionné jusqu'en 1947, abrite aujourd'hui le "Musée Maritime ou Musée de la Prison". Nous visitons ensuite le 2ème musée en importance est le "Musée du bout du monde" qui relate l'histoire des 4 groupes autochtones qui peuplaient autrefois l'île. Il se trouve face à la Baie Ushuaia, l'une des entrées d'eau salée du canal Beagle, lien entre les eaux de l'Océan Pacifique et celles de l'Atlantique. A la fin de la visite de la ville, départ pour l’excursion en bateau sur le Canal de Beagle, le plus grand cimetière marin du monde, pour admirer la concentration de la faune marine. Vue des iles des Lobos (loups de mer à la crinière rousse), iles des Pájaros (cormorans, pingouins, canards) et passage par le Phare des Eclaireurs. Installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Salta
Jour 9 : Cafayate – Salta
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Salta en empruntant la route 68.
Traversée de la Quebrada de las Conchas avec ses formations de grès rouge que l’eau et le vent ont singulièrement érodées. La particularité des lieux leur vaut d’être classé au Patrimoine naturel de l’UNESCO. Ici, les paysages sont spectaculaires.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour une visite de la ville de Salta. Visite de la Plaza 9 de Julio, la place centrale avec la Basilique-Cathédrale, construite en 1855 où repose le Général Güemes, héro argentin connu pour avoir mené la guerre d’Indépendance. Sur cette même place, très agréable, se trouve le momument Cabildo.
Visite de l’église de San Francisco, superbe édifice terminé comme on le connaît aujourd’hui en 1872 après plusieurs rénovations.
Visite du Marché Artisanal où sont exposés des objets d’artisanat certifiés de la province.
Vous vous dirigerez alors vers le Cerro San Bernardo qui domine la ville de Salta et offre une vue panoramique sur celle-ci.
Enfin, terminez la visite dans le village de San Lorenzo à l’extérieur de Salta. Il bénéficie d’un microclimat subtropical et est considéré comme la porte d’entrée à la jungle des Yungas.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Salta
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la ville à son rythme ou se reposer.
Déjeuner libre.
OPTION – DÉCOUVERTE DE LA QUEBRADA DE HUMAHUACA
Départ matinal en direction de Humahuaca, petit village traditionnel andin situé à 3000 mètres d’altitude.
Après environ trois heures de route, arrivée à Purmamarca : promenade dans le village indien, qui signifie en Aymara « village sur la terre vierge », situé à 2 140m d’altitude, au pied de la fameuse « Montagne des sept couleurs ». Flânerie dans les ruelles de ce village de 600 habitants, réputé, entre autres, pour son artisanat local (sculptures en bois, tapis tissés main…).
Continuation en direction de la "Quebrada de Humahuaca".
La beauté stupéfiante de la Quebrada de Humahuaca n'est pas la seule raison de son inscription, en 2003, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. C'est pour sa qualité d'itinéraire culturel que l'Unesco a classé ce site : la vallée constitue une voie commerciale depuis plus de 10 000 ans, contenant des traces de son utilisation depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, en passant par les époques de l'Empire Inca et de la guerre d'indépendance.
Arrivée à Humahuaca. Fondée en 1591, elle est habitée par les Indiens Coyas qui gardent intacts les croyances et les cultes des hauts-plateaux. Vous découvrirez l'incontournable place du village avec ses poivriers, sa jolie petite église toute blanche et sa mairie avec sa tour aux tuiles en céramique bleue.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour vers Salta dans l’après-midi et arrêt à Maimará pour apprécier « La palette du peintre » où des flants de montagne ont été colorés naturellement donnant un superbe camaïeu de couleurs.
Arrivée à Salta en soirée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Salta
Jour 7 : El Calafate > Salta
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’El Calafate. Vol à Salta avec escale à Buenos Aires ou Córdoba. Déjeuner libre.
Arrivée à « Salta la belle ». Située à 1190 mètres d’altitude, Salta est la plus agréable et la plus intéressante des villes du nord-ouest argentin. Il y subsiste encore de nombreux bâtiments de l’époque coloniale espagnole. L’ambiance est provinciale et détendue. La cité fut fondée en 1582 par le gouverneur de la province de Tucuman. Grâce à son excellente situation géographique, sur la route des échanges commerciaux avec le Pérou et la Bolivie, elle a connu un développement important au cours du XVIIème et du XVIIIème siècle.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Cafayate
Jour 8 : Salta – Cachi – Cafayate
Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion en direction de la Vallée de Lerma avant d’entrer dans la Quebrada de los Laureles et celle de l’Escoipe dont les parois d’un rouge vif interpelle face à la végétation. On appelle Quebrada, des chemins étroits entourés de falaises ou montagnes abruptes. Dans le nord-ouest, elles sont très présentes et ce sont elles qui donnent aux provinces de Salta et Jujuy, leurs paysages les plus impactant.
Plus loin, un tout autre paysage vous attend, celui des falaises verdoyantes de la Cuesta del Obispo. Ces virages courbés vous mèneront jusqu’à 3 500 mètres d’altitude, au col de la Piedra del Molino où une vue spectaculaire vous attend.
Vous traverserez ensuite le Parque Nacional de Los Cardones, immense plateau couvert de cactus candélabres avant d’emprunter la Recta Tin Tin à Cachi ancienne portion du Camino Inca et grande ligne droite qui paraît interminable. Vous arriverez à Cachi par la mythique route 40, qui borde la rivière Calchaquí.
Arrivée à Cachi à 2 200 m d'altitude. Isolé, ce charmant village créé au XVIIème bénéficie d'un bel écrin verdoyant et d'une ambiance intemporelle au détour de ses ruelles pavées aux maisons défraîchies.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation pendant un peu plus d’une heure sur la route nationale 40 qui borde le Río Calchaquí jusqu’à arriver au petit village de Molinos. Passage par l’étonnante Quebrada de las Flechas. Cette étrange forêt pétrifiée présente d’immenses rocs moirés, tous pointés vers le ciel comme indiquant une seule direction...
Arrivée à Cafayate, agréable village environnée de vignobles. Outre sa cathédrale à cinq nefs et ses bodegas, sa beauté réside dans la fraîcheur de ses patios délicieusement ombragés de tonnelles de vigne.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Salta
Jour 9 : Cafayate – Salta
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Salta en empruntant la route 68.
Traversée de la Quebrada de las Conchas avec ses formations de grès rouge que l’eau et le vent ont singulièrement érodées. La particularité des lieux leur vaut d’être classé au Patrimoine naturel de l’UNESCO. Ici, les paysages sont spectaculaires.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour une visite de la ville de Salta. Visite de la Plaza 9 de Julio, la place centrale avec la Basilique-Cathédrale, construite en 1855 où repose le Général Güemes, héro argentin connu pour avoir mené la guerre d’Indépendance. Sur cette même place, très agréable, se trouve le momument Cabildo.
Visite de l’église de San Francisco, superbe édifice terminé comme on le connaît aujourd’hui en 1872 après plusieurs rénovations.
Visite du Marché Artisanal où sont exposés des objets d’artisanat certifiés de la province.
Vous vous dirigerez alors vers le Cerro San Bernardo qui domine la ville de Salta et offre une vue panoramique sur celle-ci.
Enfin, terminez la visite dans le village de San Lorenzo à l’extérieur de Salta. Il bénéficie d’un microclimat subtropical et est considéré comme la porte d’entrée à la jungle des Yungas.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Salta
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la ville à son rythme ou se reposer.
Déjeuner libre.
OPTION – DÉCOUVERTE DE LA QUEBRADA DE HUMAHUACA
Départ matinal en direction de Humahuaca, petit village traditionnel andin situé à 3000 mètres d’altitude.
Après environ trois heures de route, arrivée à Purmamarca : promenade dans le village indien, qui signifie en Aymara « village sur la terre vierge », situé à 2 140m d’altitude, au pied de la fameuse « Montagne des sept couleurs ». Flânerie dans les ruelles de ce village de 600 habitants, réputé, entre autres, pour son artisanat local (sculptures en bois, tapis tissés main…).
Continuation en direction de la "Quebrada de Humahuaca".
La beauté stupéfiante de la Quebrada de Humahuaca n'est pas la seule raison de son inscription, en 2003, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. C'est pour sa qualité d'itinéraire culturel que l'Unesco a classé ce site : la vallée constitue une voie commerciale depuis plus de 10 000 ans, contenant des traces de son utilisation depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, en passant par les époques de l'Empire Inca et de la guerre d'indépendance.
Arrivée à Humahuaca. Fondée en 1591, elle est habitée par les Indiens Coyas qui gardent intacts les croyances et les cultes des hauts-plateaux. Vous découvrirez l'incontournable place du village avec ses poivriers, sa jolie petite église toute blanche et sa mairie avec sa tour aux tuiles en céramique bleue.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour vers Salta dans l’après-midi et arrêt à Maimará pour apprécier « La palette du peintre » où des flants de montagne ont été colorés naturellement donnant un superbe camaïeu de couleurs.
Arrivée à Salta en soirée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Iguazu
Jour 11 : Salta > Iguazú
Petit-déjeuner (ou collation matinale suivant l’horaire du vol) à l’hôtel. Et transfert à l’aéroport de Salta. Vol vers Puerto Iguazú avec escale à Buenos Aires.
Arrivée à Iguazú, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
Passage de la frontière avec le Brésil.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour la découverte des chutes d’Iguazú du côté brésilien, parmi les plus belles chutes d’eau au monde. Plus de 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 kms dans une exubérante végétation tropicale. Elles sont dominées par la "Gorge du Diable", haute de 90 m. Il faut les voir et les entendre pour comprendre l’ampleur de ces chutes.
Découverte personnelle et promenade sur les passerelles panoramiques de ce site grandiose pour en visualiser l’ensemble. Des coatis et des papillons multicolores vous rappelleront que le site a su conserver son caractère originel.
Retour à Puerto Iguazú, du côté argentin et installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Buenos Aires
Jour 12 : Iguazú > Buenos Aires
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du côté argentin des chutes d'Iguazú. Le site se trouve dans le Parc National d'Iguazú. Iguazú signifie "eau grande" en guarani. Visite des chutes depuis les passerelles construites à cet effet. Vous emprunterez les chemins supérieurs et inférieurs aménagés sur les chutes pour apercevoir l’île San Martin et apprécier de près la force et la puissance des eaux de la Gorge du Diable après un trajet en train écologique de 15 minutes environ.
Déjeuner dans un restaurant local du parc.
Continuation de la visite sur les passerelles supérieures (800m environ) qui offrent de très belles vues panoramiques et inférieures (1700m environ), au plus près des chutes et de la jungle.
OPTION – LA GRANDE AVENTURE
La Grande Aventure combine l'essence du Parc National d’Iguazú : la jungle et les chutes en un seul trajet.
Depuis le centre des visiteurs, vous entrez dans la jungle le long du chemin Yacaratia dans des camions tout-terrain d’environ 25 sièges. Des guides bilingues (espagnol et anglais) vous aideront à interpréter les richesses naturelles et culturelles du lieu. La flore y est abondante et il est possible d’observer des animaux sauvages tout au long du chemin, comme des toucans par exemple.
Cet itinéraire de 5 km (environ 25 min) conduit à la base de la jungle de Puerto Macuco. Après avoir descendu 100 mètres vous arriverez à l'embarcadère où vous monterez à bord d’un zodiac. Vous remonterez 6km du fleuve Iguazú avant d’apercevoir les fantastiques et impressionnantes chutes d’Iguazú.
Les zodiacs vous approcheront au maximum des chutes et notamment de la cascade des Trois Mousquetaires et San Martín, la plus grande en taille à pouvoir être approchée. Sensations et douches garanties !
Retour à Puerto Macuco et au centre des visiteurs en camion.
(Service partagé avec guide hispano-anglophone.)
En soirée, transfert à l’aéroport de Puerto Iguazú pour le vol vers Buenos Aires.
Arrivée à l’aéroport national Aeroparque Jorge Newberry de Buenos Aires. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Flight Buenos Aires - France
Jour 13 : Buenos Aires > France
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre jusqu’au transfert à l’aéroport international d’Ezeiza. Vol retour vers la France.
Jour 14 : Arrivée en France